CAP Sérigraphie Industrielle

CAP SÉRIGRAPHIE INDUSTRIELLE

Par Alain Corteville, publié le mardi 15 décembre 2015 09:02 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 09:51

Le titulaire du CAP de Sérigraphie Industrielle peut exercer son métier dans des secteurs aussi divers que la publicité, l’industrie automobile, le textile …, car la sérigraphie est une technique d’impression qui permet d’imprimer sur de nombreux supports très différents : papier, autocollant, verre, métal, bois, textile …
 
Le CAP Sérigraphie Industrielle accueille 15 jeunes après la classe de 3ème de collège.
L’horaire hebdomadaire compte 16 heures d’enseignement professionnel en atelier où le jeune travaille sur un matériel performant (6 machines d’impression manuelle, 3 semi-automatiques, et une machine pour les tee-shirts) et apprend la technologie nécessaire à la réalisation de son métier. Choix des encres selon le support, composition de textes, calcul de consommation d’encre. 12 semaines de stage viennent compléter cette formation.
L’enseignement général complète l’organisation de la semaine : français, maths, sciences, anglais, BSE, histoire-géographie, sport …
 
L’obtention du CAP Sérigraphie Industrielle offre deux possibilités :
entrer dans la vie active
préparer un baccalauréat professionnel « Communication Visuelle option Pluri Média » au lycée Le Corbusier de Tourcoing ou un baccalauréat professionnel « Production Imprimée » au lycée Baggio de Lille.

Pièces jointes