Bac Pro Prothésiste Dentaire

LE BAC PRO TECHNICIEN EN PROTHESE DENTAIRE

Par Alain Corteville, publié le mardi 31 janvier 2017 07:58 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 09:50

Le prothésiste dentaire a un métier qui le rapproche grandement des gestes de l’artisan. La précision et le soin de la réalisation sont les qualités dominantes du métier et le prothésiste doit se rappeler qu’il travaille pour un environnement humain.
Il réalise tous les types de prothèses dentaires adaptées au milieu buccal, afin de faciliter la triple mission qui lui incombe : mission fonctionnelle, mission de phonation et mission d’esthétique.

Le prothésiste dentaire est un artisan scientifique qui va, lors de la conception des prothèses, appliquer des notions touchant de nombreux domaines tels que la physique, la chimie, la biologie, l’anatomie, l’électricité, la mécanique des fluides, la résistance des matériaux, la conception assistée par ordinateur, sans oublier la gestion des coûts et de son temps.

Les élèves sont recrutés dans la région académique de LILLE. Cela peut s’étendre au-delà.
En plus des enseignements professionnels théoriques, et en relation avec les différentes réalisations pratiques, un enseignement sur la sphère bucco maxillo-dentaire ainsi qu’une sensibilisation importante sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sont dispensés pendant toute la formation.


Observations médicales
Cette formation est fortement déconseillée à tout candidat souffrant d’allergies respiratoires, d’allergies cutanées, de problèmes d’acuités visuelles, de mauvaise reconnaissance des couleurs, de problèmes de dos provoqués par une station assise prolongée.


Périodes de formation en milieu professionnel
22 semaines en entreprise sur les 3 ans.


Comment s'inscrire ?
Inscription possible pour les élèves sortants de 3ème et jusqu'à la terminale.
Entretien obligatoire sur rendez-vous, puis dossier d'orientation dans votre établissement actuel.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1