Bac Pro Communication Visuelle

LE BAC PRO COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA

Par Alain Corteville, publié le mardi 15 décembre 2015 09:00 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 18:32

Les métiers de la communication visuelle ne cessent d’évoluer.

Les nouvelles technologies, les modes d’information et de reproduction des documents, les outils numériques et les supports se sont multipliés. Le graphiste doit s’adapter à l’ensemble de ces changement. Il doit savoir utiliser des logiciels de plus en plus performants, de plus en plus complexes aussi, et on lui demande de réaliser des travaux graphiques plus polyvalents encore.

Ainsi, le candidat au baccalauréat communication visuelle pluri média est formé aux nouveaux outils de la retouche d’image, de la création vectorielle et de la mise en page. Il sera aussi préparé à la création d’animations destinées au web.

La formation est très exigeante. Une réelle curiosité, des pré-requis évidents en dessin ainsi qu’une bonne culture artistique sont nécessaires pour le futur bachelier. Une formation en dessin (croquis, perspective, illustration…), en technologie de l’imprimerie, en histoire de l’art viennent renforcer les connaissances de nos élèves. 22 semaines de stages ponctuent la formation. Les entreprises partenaires sont variées : service communication de PME, de collectivités et ou d'institutions, agences de communication ou encore des imprimeries, services de reprographie et sociétés de publicité grand format… Toutes participent à la formation et à l’évaluation de nos jeunes. Mais elles sont elles aussi exigeantes et nécessitent chez nos élèves une mobilité et une adaptabilité importantes.

Notre baccalauréat professionnel Communication Visuelle Pluri-Média dispose de l'option européenne anglais. C'est un plus indéniable sur un CV mais elle demande une implication sur trois ans et amène à envisager de réaliser des stages à l'étranger.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau 4 qui ouvre la voie à une poursuite d’études dans les domaines de la communication visuelle, de l’industrie graphique ou encore de l’expression plastique.

Si vous souhaitez intégrer cette formation, vous devez envisager qu'elle ne s'arrête pas au bac pro ! 

Pensez plutôt poursuite dans un titre professionnel (comme le titre pro Designer Web dispensé chez nous) ou dans un BTS.

En résumé, une formation EXIGEANTE, à horizon EUROPEEN, qui DOIT VOIR AU-DELA des trois ans du bac pro. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1